Transmettre le plaisir de se déplacer à vélo
Nous le savons, la communauté cycliste est solidaire et à envie de transmettre le plaisir de se déplacer à vélo ! En devenant accompagnateur⸱rice Covelo, vous permettrez à des cyclistes débutant⸱es de franchir l’étape importante du passage de l’envie à la pratique.
Grâce au partage d’expérience et à un encadrement bienveillant et positif, l’objectif est que ces nouveaux cyclistes se sentent suffisamment en confiance et autonomes pour se lancer seul⸱es en circulation. « Les petites astuces que j’ai mis 2 ans à apprendre, c’est bien de pouvoir les partager avec quelqu’un. Car ça leur permet de gagner un peu de temps, d’être plus à l’aise et de pouvoir se mettre au vélo plus rapidement. » le résume si bien Lilian, accompagnateur villeurbannais.
Votre rôle d’accompagnateur⸱rice
Vous devez faire en sorte que la personne que vous accompagnez expérimente le vélo dans les meilleures conditions et que cette expérience soit une réussite.
Vous l’aiderez à surmonter ses éventuelles craintes et/ou appréhensions, à adopter les bonnes pratiques en circulation ou encore à bien choisir ses équipements. Votre manière de l’accompagner contribuera à ce que cette personne acquière plus de confiance en elle, voire à son envie de continuer à rouler à vélo. Votre rôle est donc essentiel.
Il vous faudra ainsi être exemplaire, empathique, respectueux et positif⸱ve !
Les étapes pour devenir accompagnateur⸱rice
Tout d’abord, parce que même en tant que cycliste aguerri⸱e il y a toujours à apprendre, nous vous invitons à participer au programme Covelo (formation au Code « vu du guidon » ou « Savoir circuler ») !
Quelques étapes suffisent pour vous inscrire en tant qu’accompagnateur⸱trice :
- Rendez-vous sur : geovelo.fr/lyon/covelo
- Consultez la charte d’utilisation de Covelo (lien sous le partage de trajet).
- Proposez un trajet : Covelo vous proposera automatiquement un ou plusieurs trajets possibles. Vous pouvez les modifier en déplaçant un point du parcours sur un axe que vous préfèrerez emprunter.
- Après avoir validé le parcours, vous pouvez apporter des remarques dans la cellule « Décrire le trajet ». Nous vous invitons à y indiquer toute information utile et notamment les jours et horaires durant lesquels vous effectuez généralement ce parcours.
- Vous pouvez maintenant valider le partage ! Le trajet sera alors mis en ligne et proposé aux personnes souhaitant être accompagnées sur un trajet dont les points de départ et d’arrivée seront suffisamment proches (autour d’1 km).
D’avance, un grand merci pour votre participation active et précieuse à ce projet !